Nage avec Palmes

Votre contact : Christophe Morvan nap@plongee.paris

La nage avec palmes est le dénominateur commun de la quasi-totalité des commissions de notre Fédération. Elle se pratique en bi-palmes classiques ou en fibres ou en monopalmes, le nageur respire avec un tuba frontal et nage généralement avec des lunettes de piscine.

Des compétitions dans cette discipline existent depuis les années 60 en piscine comme en milieu naturel au niveau régional, national et international. Cette discipline est reconnue par le CIO depuis 1986.

La pratique de la nage avec palmes s’adresse à toutes et tous, à partir d’environ 8 ans, en loisir et/ou en compétition.

Christophe Morvan

Nos formations ...

Initiateur/Entraineur

Evaluateur ENF

Juges

Découverte

La nage avec palmes en vidéo


En compétition le but est de nager le plus rapidement sur une distance donnée.
En piscine en nage de surface les distances vont du 50 mètres au mille-marin.

En piscine des courses en relais, le 4x100 et le 4x200.
En piscine sous l'eau, le 50m apnée, les 100 et 400 immersion (sous l’eau en respirant sur une bouteille d’air comprimé à l’aide d’un détendeur).

En milieu naturel enfin, pour les distances internationales officielles des courses de plusieurs kilomètres, un relais 4 x 2000 mètres mixte et en
individuel le 6kms. Les plus d’un développement de la nage avec palmes dans les clubs
Constat, depuis quelques années, la pratique libre de la nage avec palmes est en pleine expansion, on trouve des palmes masque et tuba dans tous les magasins de sport et plus seulement chez les spécialistes de la plongée.
De plus en plus d’enfants pendant les vacances ont leur kit PMT à la plage et les adultes s’y mettent aussi.
La pratique de la randonnée palmée soutenue par la fédération est en plein essor dans les clubs de la côte.
De plus en plus de piscines réservent une ligne d’eau pour les nageurs avec palmes. Les maîtres nageurs organisent des cours payants de nage avec palmes.

Il y a un fort potentiel que les clubs de la FFESSM se doivent d’exploiter, pour reprendre la main sur ce qui est le cœur de nos commissions.
La nage avec palmes peut permettre aux clubs d’augmenter rapidement leur nombre d’adhérents en axant leur communication interne et externe sur les points suivants :
Accès facile à toutes et tous à cette discipline, il n’y a pas d’âge limite, le coût est modique, un kit PMT coûte entre 15 et 30 euros.

C’est relativement simple de monter une section jeune en nage avec palmes. Il suffit que les créneaux s’y prêtent, pas trop tard le soir en semaine, le vendredi soir ou le week-end.
Attirer des familles au club avec les parents à la plongée et les enfants à la nage avec palmes, tout le monde à la palme...
Nécessité de peu d’encadrement, un initiateur, palme ou plongée, peut facilement surveiller 2 lignes d’eau avec 6 à 8 nageurs par ligne.
Bon moyen de fidéliser les adhérents et de préparer les jeunes à la plongée en attendant qu’ils aient l’âge de passer les niveaux de plongeur, autres que ceux de la plongée enfant.

Garder les adhérents qui ne préparent pas ou plus de niveau de plongée mais qui veulent garder un lien avec le club et entretenir leur forme physique. Préparer les candidats N4 ou MF2 aux épreuves de nage.
Trouver d’autres pistes pour les demandes de subventions en axant celles-ci sur les jeunes, les séniors, l’entretien de la condition physique, la pratique du sport dans les milieux défavorisés, le sport et la santé...

Question ?

Comité Départemental de Paris
151, Rue Léon Maurice Nordmann 75013
06 63 32 97 10
Visitez notre galerie photos :
Nos partenaires :

Copyright © 2017 CodepParis - Tous droits réservés