Nage avec palmes
Votre contact : Christophe Morvan - nap@plongee.paris
La nage avec palmes est le dénominateur commun de la quasi-totalité des commissions de notre fédération. Elle se pratique en bi-palmes classiques ou en monopalme, le nageur respirant avec un tuba frontal et nageant généralement avec des lunettes de piscine. La pratique de la nage avec palmes s’adresse à toutes et tous, à partir d’environ 8 ans, en loisir et/ou en compétition. C'est un excellent moyen de fidéliser vos adhérents ou d'attirer de nouveaux licenciés de tout âge.
Le Codep vous forme pour devenir initiateur-entraîneur (prochaine stage initial à définir), ce qui vous permet de gérer un groupe ou une section nage avec palmes ou Fit'palmes et de proposer à vos licenciés des entrainements qui leur permettront de conserver la forme...
Pour les plus accrocs, le Codep peut vous aider pour les formations juge, escorte ou évaluateur ENF.
Nos formations & informations
La nage avec palmes en vidéo
La nage avec palmes en compétition
Des compétitions dans cette discipline existent depuis les années 60 en piscine comme en milieu naturel au niveau régional, national et international. Cette discipline est reconnue par le CIO depuis 1986.En compétition le but est de nager le plus rapidement sur une distance donnée.
- En piscine en nage de surface les distances vont du 50 mètres au mille marin.
- En piscine des courses en relais, le 4x100 et le 4x200.
- En piscine sous l'eau, le 50m apnée, les 100 et 400 immersion (sous l’eau en respirant sur une bouteille d’air comprimé à l’aide d’un détendeur).
- En milieu naturel enfin, pour les distances internationales officielles des courses de plusieurs kilomètres, un relais 4 x 2000 mètres mixte et en individuel le 6 km.